Historique
& Fonctionnement
Historique de l’établissement
C’est à Voiteur, au pied de Château Chalon, sur l’emplacement du château du Sire Simon de Charrin que se situe l’ensemble scolaire Notre Dame de la Salette. Le château de Charrin se compose d’un grand corps de logis flanqué de quatre tours aux angles et de deux demi-tours à côté de l’entrée principale. Simon de Charrin est le premier propriétaire connu, la date mentionnée pour le début de la construction du château est 1208.
C’est en 1845 que le domaine est racheté par les Sœurs Ursulines. Vingt-quatre religieuses venues du couvent de Desnes, tiennent un pensionnat fréquenté par trente élèves internes et environ soixante-dix jeunes filles de Voiteur viennent recevoir gratuitement une instruction. Une Chapelle va alors être construite dans le prolongement du Château afin de permettre aux fidèles de venir à la messe.
En octobre 1950 les Pères de la Salette quittent Corps (en Isère près de Grenoble) pour venir s’installer à Voiteur. Ils y installent leur séminaire et ouvrent une école de garçons.
En 1971, les Frères signent un contrat simple pour quatre classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Puis en 1973 ils signent un contrat d’Association avec l’État. En 1978 l’école Notre Dame de La Salette devient le collège privé Notre Dame de la Salette.
En 1982, le Collège devient mixte et ouvre un internat (aujourd’hui fermé) pour les filles. Après une perte importante d’effectifs, les frères quittent la direction du Collège. Celle-ci est alors donnée pour la première fois à un laïc.
Un fonctionnement en association
Les parents
Le fonctionnement du groupe scolaire repose sur un système associatif où les parents d’élèves ont une place fondamentale. L’engagement des parents et leur confiance en notre établissement est un gage incontestable de la pérennité du groupe scolaire. Il contribue, en outre, à lui donner une ambiance familiale.
L’OGEC
L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, c’est l’organe de gestion du groupe scolaire. Son conseil d’administration se compose de parents et de personnels.
L’APEL
Association de Parents d’élèves. Elle contribue au dynamisme du groupe scolaire en organisant des manifestations dont les bénéfices servent à financer des projets éducatifs ou culturels. Son conseil d’administration est composé de parents d’élèves.
Les Amis de la Salette
C’est l’association propriétaire du site. Elle a pour mission de veiller à l’entretien des bâtiments et de faire en sorte qu’ils conviennent à l’utilisation qui en est faite pour le groupe scolaire.
Le Prêtre de la paroisse
Au vu de notre caractère propre d’école privée catholique, le lien avec le prêtre référent est essentiel et régulier. Il intervient lors de temps formels obligatoires pour les enfants (Célébration de rentrée, de Noël…) et sur des temps méridiens avec la proposition une fois par trimestre de messe. Il peut intervenir dans les classes aussi lors de temps liturgiques forts (Noël, Pâques…)
La Direction interdiocésaine de l’enseignement catholique
Un établissement sous tutelle diocésaine, sous contrat d’association avec l’État.